Top 5 des mes livres de Développement Personnel

Cela fait un peu plus d’un an que je m’intéresse à un genre de livres particulier : le développement personnel. C’est une catégorie de livres écrits par des auteurs (souvent des psychologues) qui nous embellissent ou nous simplifient la vie d’une manière ou d’une autre. Ils ont tous pour but d’améliorer notre quotidien. En ce qui me concerne, eh bien… Je peux dire que je suis devenue une toute autre personne aujourd’hui grâce à ces œuvres ! Elles ont changé ma façon de penser. Certaines sont plus spirituelles, d’autres sont plus dans la pratique… Bref, chaque livre joue son rôle à sa manière. Voici 5 remèdes qui ont transformé ma vie à jamais !

1. Le Secret
de Rhonda Byrne

082316_0902_Top5desmesl1.jpg

Tes pensées sont réelles…

Comment on s’est rencontrés

Une amie m’a parlée de ce livre durant notre conversation au téléphone, c’était en fin décembre 2015. Quelques jours après, le 27 décembre (oui je m’en rappelle), j’ai couru jusqu’à la Fnac pour l’acheter sans savoir la belle surprise qu’il allait me réserver… ♥

Ma Lecture

Ce n’est pas le premier livre que j’ai lu dans cette catégorie, mais c’est celui qui m’a apportée le plus de changement dans ma vie. J’irai même jusqu’à dire que c’est LE livre de l’année (pour moi bien sûr). J’ai appris que l’on peut attirer TOUT ce que l’on désire dans notre vie grâce à la seule et unique loi de l’attraction. Marylène a donc compris que tout n’est pas question de chance mais de volonté… Bref, comprenez que vous pouvez dessiner votre vie grâce à vos simples pensées.

Après cette lecture je suis devenue plus optimiste et je me suis redonnée le droit de rêver comme lorsque j’étais (encore) plus jeune. Je me suis redécouverte et maintenant je sais qui je suis. Grâce à Rhonda Byrne on apprend à être en paix avec soi-même.

Qui devrait le lire ?

Tous ceux qui pensent que le bonheur n’existe pas, toutes ces personnes qui n’osent pas vivre la vie qu’elles voudraient mener.

Plus d’infos :

Jetez un coup d’œil au site : http://www.thesecret.tv/

L’application à télécharger : « The Secret Affirmation ». Retrouvez chaque jour une citation de Rhonda Byrne ou d’autres personnalités pour vous (re)donner le smile J !

2. La Magie
de Rhonda Byrne

Top5DD3

 Es-tu vraiment reconnaissant envers la vie que tu mènes ?

Comment on s’est rencontrés

Quelques mois après avoir lu Le Secret, j’ai voulu me cultiver davantage à propos de la sagesse et de la spiritualité. Je suis retournée au rayon des livres de développement personnel de la Fnac et je l’ai acheté. Il fait partie de la collection Le Secret de Rhonda Byrne.

Ma Lecture

Ici, l’auteure nous propose un « procédé magique » à pratiquer au quotidien pendant 28 jours. Ces petits exercices ont été réalisés dans le but d’améliorer notre vision de la vie. Grâce à la Magie, on apprécie tout ce qui nous entoure et on ne trouve presqu’aucune raison de se plaindre. Rhonda Byrne veut nous faire comprendre que plus on éprouve de gratitude, plus on reçoit de bonnes choses. Qui vivra dans la négativité se verra enlevé tout ce qu’il possède déjà…

Personnellement, ce livre m’a été d’une grande aide. J’ai commencé à être heureuse pour presque tout et n’importe quoi (même quand il fait moche !). Je suis contente pour tout ce que j’ai actuellement, que ce soit peu ou non !

Qui devrait le lire ?

Les personnes qui ne voient pas les points positifs de leur quotidien, parce que la vie vaut la peine d’être vécue avec passion.

3. Héros
de Rhonda Byrne

Top5DD6

Nous sommes tous sur Terre pour accomplir une mission…

Comment on s’est rencontrés


Quasiment de la même manière que la Magie.

Ma Lecture


C’est mon troisième et dernier livre de Rhonda Byrne de ma bibliothèque. Héros aide chacun à trouver sa voie et conduit son lecteur à être plus ambitieux. Il est très enrichissant et inspirant ; cela nous pousse à travailler nos talents et à poursuivre nos rêves. Rhonda Byrne veut nous faire comprendre que nous avons tous une mission sur Terre : c’est-à-dire un rêve à réaliser. Nous devons trouver notre but en continuant de faire ce que l’on aime, bref nous devons « faire chanter notre cœur ». Dans ce livre, douze personnes racontent comment elles sont devenues successful et nous donnent des conseils pour y parvenir.


Héros m’a aidée à réfléchir plus précisément sur mon avenir. Ce livre a donnée plus de courage et de force à mon âme de rêveuse.

Qui devrait le lire ?

Je conseille ce livre à ceux qui veulent donner du sens à leur vie. Ainsi qu’à ceux qui ne savent pas où aller et aux rêveurs qui souhaitent réaliser quelque chose de grand !

4. La Magie du Rangement
de Marie Kondo

Top5DD4

Est-ce que cet objet te met en joie ? 

Comment on s’est rencontrés

Beaucoup de gens faisaient l’éloge de ce livre. J’étais surprise du fait qu’on puisse être excité par un livre de rangement… Paresseuse comme je suis, j’ai essayé tant bien que mal de ranger mes affaires en suivant les conseils de mon entourage et de certains sites web. Mais après chaque séance de rangement je ne connaissais que des effets rebond ! Tout devenait rapidement en désordre et je voulais abandonner… jusqu’à ce que je décide de me procurer ce remède…

Ma Lecture

Ici, Marie Kondo nous fait part de sa méthode unique de rangement. Son livre a changé la livre de beaucoup de gens (y compris moi). Sa technique consiste à jeter simplement tout ce que vous n’aimez pas ! Je vous assure, les personnes qui pensent savoir ranger se trompent !

Grâce à Marie Kondo, je me suis débarrassée de la moitié de ma garde-robe qui ne faisait qu’encombrer mon placard. Et j’ai rempli 4 ou 5 sacs poubelles rien qu’en triant les affaires de ma chambre de 10 m².

J’ai fait mon tri il y a trois semaines et je peux constater que mes affaires n’ont jamais été bien rangées durant une aussi longue période.

Qui devrait le lire ?

Les paresseux et les personnes désordonnées qui pensent être incapable de garder leur maison/pièce/chambre bien rangée. Mais je pense quand même que tout le monde devrait prendre connaissance de cette méthode.

5. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
de Lise Bourbeau

Top5DD5

Retire ton masque et sois toi-même.

Comment on s’est rencontrés

Par hasard, à la Fnac des Champs-Elysées.

Ma Lecture

C’est mon tout premier livre de développement personnel. J’ai appris à me connaître, j’ai compris mes blessures, mon comportement… Ici, la psychologue Lise Bourbeau explique qu’il y a cinq blessures qui assombrissent le quotidien de beaucoup de personnes : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et/ou l’injustice. Elle nous fait d’abord comprendre d’où elles viennent puis comment les guérir.

Grâce à ce livre, j’ai appris à me sentir mieux dans ma peau et à accepter mes défauts. Je me suis comprise davantage et je m’écoute plus souvent.

Qui devrait le lire ?

Toutes les personnes qui se sentent mal dans leur peau ; qui ont certaines envies ou sentiments dont elles ne connaissent pas leur provenance et qui voudraient une vie meilleure. Je dirais que ce livre est une des premières étapes pour acquérir la confiance en soi ♥.

Je suis heureuse d’avoir partagé mes lectures et j’espère celles-ci aideront plus d’un. Je continue de lire des livres de développement personnel en ce moment ; je trouve ce sujet très intéressant et enrichissant car il nous fait grandir et on apprend à se construire.

Sur ce, bonne lecture à tous (et n’hésitez pas à laisser vos commentaires) ! J


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *